Laveurs

Laveurs - DÉbourbeurs - Finisseurs

Contrôles et diagnostics SUR LAVEURS:

Les laveurs, débourbeurs et finisseurs sont des équipements majoritairement entraînés par adhérence. Comme pour tous les tubes rotatifs, la position des galets porteurs est déterminante mais dans le cas de l’adhérence, il faut accorder une attention particulière à leurs réglages. En effet, le couple d’entraînement est transmis aux bandages par les mécaniques porteuses, et bien sûr, sans lubrification. 

D’autre part, une surveillance périodique est également nécessaire sur les équipements internes qui sont eux aussi très sollicités. Il s’agit des plaquages, des écopes, des hélices et des dos d’âne. Ils présentent souvent des épaisseurs résiduelles très faibles. Le risque est alors que la virole principale soit atteinte par l’abrasion.

Par ailleurs, l’augmentation de la durée des campagnes entraîne des taux de fonctionnement et de chargements plus élevés. Ces sollicitations supplémentaires génèrent, par voie de conséquence, l’apparition d’un jeu entre les cales biaises et l’alésage des bandages. Ce point est aussi à surveiller.

C'est pourquoi nous proposons les actions suivantes:

  • Dans un premier temps, contrôles de la valeur de pincement des galets porteurs, puis
  • Réglages éventuels des mécaniques porteuses
  • Mesures d’épaisseur des viroles principales mais aussi des dos d’âne, des plaquages intérieurs et des écopes
  • Relevé des défauts de forme et de la coaxialité avec les bandages
  • Campagnes de ressuage échantillonnés

Toutes les interventions sur site font l’objet d’un compte rendu d’analyse technique détaillé et chiffré